Bourgade FM : la radio des bourgs, des faubourgs et des bourgades lancée officiellement à Ouahigouya
Le groupe Curieux Médias SA a inauguré, le samedi 20 décembre 2025 à Ouahigouya, Radio Bourgade 94.3 FM, une station dédiée à la paix, à la cohésion sociale et au développement, avec une programmation axée sur les réalités locales, de la diaspora et les langues nationales.
Ouahigouya a officiellement accueilli une nouvelle voix radiophonique le 20 décembre dernier. Le groupe Curieux Médias SA a procédé à l’inauguration de Radio Bourgade FM, émettant sur la fréquence 94.3 FM, lors d’une cérémonie qui a réuni autorités administratives, acteurs des médias, leaders communautaires et populations. Visiblement ému, le promoteur de la radio et Directeur général de Curieux Médias SA, El hadj Hamed Nabalma, a déclaré : « Aujourd’hui, vous êtes en face d’un homme sincèrement comblé », soulignant que l’ouverture de Bourgade FM marque la concrétisation d’un rêve d’enfance et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour un groupe de presse bâti avec engagement et détermination. Revenant sur le parcours du groupe, il a rappelé la naissance du bimensuel « Le Curieux d’Afrique » à Ouahigouya, devenu au fil des années un groupe structuré regroupant plusieurs médias et initiatives, dont ADIF, dédiée à l’investissement de la diaspora, et désormais Bourgade FM.

Attribuée par le Conseil supérieur de la communication (CSC), la fréquence 94.3 FM porte l’identité d’une radio de proximité. « Bourgade FM, c’est la radio des bourgs, des faubourgs et des bourgades », a insisté le promoteur, rappelant le slogan de la station : « C’est l’auditoire qui décide ». La ligne éditoriale repose sur des valeurs essentielles : paix, solidarité, cohésion sociale et prospérité partagée. La programmation fera la part belle à l’actualité locale, à la vie des villages, à l’engagement des jeunes et aux initiatives de développement, tout en couvrant l’actualité nationale et internationale.
Autre particularité majeure : la place accordée aux langues nationales telles que le mooré, le dioula et le fulfuldé, afin de renforcer l’inclusion et la communication de proximité. La radio couvre un rayon d’environ 70 km autour de Ouahigouya, avec une audience nationale et sous régionale et internationale grâce au numérique. Moment symbolique de la cérémonie, le studio principal a été baptisé Lezin Didier Zongo, en hommage à son apport à la formation du promoteur. Parrain de la cérémonie, Boukary Jacques Niampa a exhorté l’équipe à la responsabilité : « À travers votre radio, faites de votre mieux pour transmettre des messages dignes d’intérêt, car c’est cela aussi qui fait la radio ».
Le gouverneur de la région du Yaadga, à travers son représentant, Karim Tassembedo a salué la naissance de Bourgade FM, estimant qu’elle contribue au renforcement du paysage audiovisuel et à la promotion d’une presse responsable au service du développement.
