Politique Qualité Bourgade FM : 94.3 Ouahigouya
Bourgade FM est une nouvelle station de radio, émettant depuis Ouahigouya, la cité de Naaba Kango, à 180 Km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Elle force l’admiration et donne du tonus dans l’ensemble de la région de Yadga et une partie du Liptako , notamment à Djibo dans le Guelgodji , sans oublier quelques villages de la localité de Koro(Mali, pays membre de l’AES).
Cette radio qui mise sur le professionnalisme se distingue par la qualité et la diversité de sa programmation, faisant d’elle le choix privilégié des auditeurs qui recherchent une expérience auditive authentique et enrichissante. Oui, Bourgade FM bourdonne, passionne, impressionne, éduque, sensibilise, détend, défend, développe…
Statut, logo et slogan
Radio généraliste de type commercial, notre radio a choisi comme logo un baobab. Les vertus et bienfaits de cet arbre africain ne sont plus à démontrer. De ses racines au tronc en passant par ses branches jusqu’aux feuilles, le baobab rend service à l’humanité tout entière. Soigner, nourrir, protéger ; tels sont entre autres les pouvoirs quelque peu mystiques de ce gros arbre. Bourgade FM qui joue presque les mêmes rôles ne pouvait que choisir cet arbre béni comme logo.
Faisant partie du Groupe de Presse << Curieux Médias SA », ce média audio-visuel ne se limite pas à l’information ; mais bien au-delà d’où son slogan : « C’est l’auditoire qui décide ! ».
La Diversité est le mot clé de la programmation de Bourgade FM, offrant un mélange électique de contenus adaptés à une audience variée.
La musique adoucit les mœurs, dit-on. Raison de plus pour que celle-ci soit une partie non négligeable de l’identité locale. La radio des bourgs, faubourgs et bourgades est curieuse pour sa sélection méticuleuse de titres, oscillant entre les mélodies traditionnelles envoûtantes des années 60, 70, 80, 90,2000 et les hits internationaux contemporains. Les sonorités d’hier et d’aujourd’hui, typiquement africaines donnent du sens à la vie.
La force de frappe professionnelle de son promoteur, sa crédibilité auprès de l’opinion, sa longue expérience dans les médias, son sens élevé de la sagesse à l’africaine et son vaste réseau de contacts utiles font de Bourgade FM une station de radio très respectée au Burkina Faso. En un mot comme en mille, la radio est une source d’information fiable.
Bourgade FM s‘adresse à un public diversifié, garantissant que chaque auditeur trouve son compte. Une résonance dans la richesse de la programmation offerte.
La Rigueur, un mot qui sonne comme un serment pour toute l’équipe de Bourgade FM. Rigueur dans le travail, rigueur dans le comportement, rigueur dans le respect des engagements vis-à-vis des partenaires, rigueur dans la ligne éditoriale (qui est celle de l’impartialité totale envers le monde politique, économique, confessionnel, coutumier…),
L’Expérience, plus qu’un mot, c’est une réalité inattaquable que de parler d’expérience à Bourgade FM. Son promoteur fut d’abord stagiaire au bimensuel La Voix du sahel en 2003 puis reporter dans le même média. Il entre ensuite à Radio Djongo de Pô comme animateur avant d’être nommé Directeur par le charismatique Moustapha Laabli Thiombiano(Paix à son âme). En juillet 2008, il démissionne et prend la route de la province du Poni pour un stage à Radio Gaoua, question de faire la différence entre une radio privée et celle publique.
Au terme de son stage, il dépose ses valises à Radio Salankoloto. A la mêmepériode, il s’inscrit sur titre à l’ISTIC.Diplôme du journalisme en poche, il est recruté par les Editions Le Pays et assure cumulativement les fonctions de correspondant permanent à Ouahigouya et chef des programmes de Radio Wend-Panga.En 2014, il lance son propre journal dans la clandestinité. En 2016, il rend le tablier pour s’occuper exclusivement de son journal. Dans le même temps, il crée une émission en langue mooré à la radio Savane FM dénommée « Veneg-Sonré ». Cette émission créée le 26 décembre 2016 a connu un succès inattendu et remporté de nombreux prix à l’échelle nationale. Entre 2020 et 2023, il a présenté l’émission phare de la télévision TVZ Africa : Togs-Zanga. Le mercredi 23 juillet 2025, le journaliste passionné démissionne de Savane FM pour s’occuper exclusivement de son entreprise de presse « CURIEUX MEDIAS SA » qui regroupe le journal papier « Le Curieux d’Afrique », la radio Bourgade FM, Curiosité Communication, Aidons la Diaspora à Investir au Faso (ADIF) et bien d’autres plateformes numériques très animées. 22 ans d’expérience méritent une radio atypique : Bourgade FM.
Polyvalence : Le promoteur de Radio Bourgade FM est polyvalent au sens pratique du terme. Il présente des émissions en français et en mooré. Il a cumulé toutes les 4 expériences du monde journalistique : radio, télé, presse écrite et journal en ligne. Ilprésente le journal parlé en langue et en français.
Passion : Radio patriote par excellence et proche des Burkinabè sincères et patriotes, Bourgade FM est avant tout une passion. Elle séduit par sa programmation variée et sa proximité. Passionné de la chose radiophonique, Hamed Nabalma organisait chaque année un concours en direct sur Savane FM pour désigner le meilleur auditeur .L’heureux élu s’en sort toujours avec une nouvelle moto. Une initiative unique en son genre au Burkina .Lors de l’organisation de la cérémonie des personnalités de l’année du journal Le Curieux d’Afrique, le super auditeur reçoit un trophée. Le promoteur prend l’engagement de poursuivre toutes ces initiatives sur Bourgade FM, et ce par passion.
Dernière qualité : crédibilité.
Connu sous le pseudonyme de Ladji Hamed Nabalma, le promoteur rassemble un large public et jouit d’une vaste popularité auprès de l’opinion. Animateur, journaliste, directeur de publication, entrepreneur (planteur café- cacao, hévéa, éleveur, agriculteur), le fondateur de Radio Bourgade FM est également à la tête d’une société avicole (Ferme Avicole Ranini et Pouinigba de Barma : FARPB SARL.
Un homme humble, généreux, tolérant, il a mené plusieurs médiations réussies. Cette crédibilité lui a valu beaucoup de distinctions.
Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré lui-même a reconnu les efforts fournis par cet infatigable citoyen. Et pour prouver cela, Hamadé Nabalma a été décoré Chevalier de l’Ordre national de Mérite burkinabè en 2022 et Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en 2023 sur proposition du président du Faso pour services rendus à la Nation.
. Fait à Ouagadougou, le 10 octobre 2025
Visa et signature du promoteur
El Hadj Hamadé Nabalma
